En attendant les disques de février
Gaz Coombes était le chanteur du groupe mythique Supergrass
qui au milieu des années 90 a enflammé la scène Britpop.
Matador est son deuxième album solo, et certainement
l'album le plus expérimental qu'il ait eut a enregistrer.
Même si les boucles électro, la compressions du son,
les instruments semblent trancher avec ce que
Supergrass a pût enregistrer,
le songwriting reste le point d'attache avec ce que
Gaz Coombes a pût faire par le passé.
Il joue de la plupart des instruments sur l'album,
s'adapte et évolue avec la technologie.
Matador rappelle aussi que cette voix
merveilleusement sous-estimée peut mélanger mélancolie et joie,
et qu'elle a gagné avec le temps en gravité et profondeur.
Matador est un grand disque, qui n'est pas sans rappeler les disques
d'autre grands artistes de la scène d'Oxford.
L'album en écoute !
Peu de rappeurs ont le talent brut de Lupe Fiasco
(Jay-Z, Kanye West, ...), la capacité de faire des œuvres complexes
qui nécessiteront plusieurs écoutes avant de les percer à jour.
Toutefois, les dernières productions du Lupe était plus proche
du Fiasco que du trait de génie.
On retrouve avec Tetsuo and Youth un Lupe Fiasco impérial.
L'album est organisé en trois parties, séparées entre elles
par quatre pistes instrumentales pour orchestre intitulés :
Summer, Fall, Winter et Spring.
Ces pistes instrumentales servent à rafraîchir l'attention
de l'auditeur avant chaque collection de titres.
Mural, la première piste vocale de l'album,
annonce clairement la couleur, Lupe Fiasco
est l'un des meilleurs paroliers de sa génération
et son flow est prodigieux sur ce titre de plus de 8 minutes.
La section de l'été offre des textes très optimistes,
et instrumentations lumineuses.
La section de l'automne, couvre des sujets plus sombres
sur des instrumentaux très jazzy et Soul.
La section de l'hiver, se veut plus spirituelle,
le message est profond, la production est excellente.
Tetsuo and Youth est le meilleur album de Lupe Fiasco
depuis 5 ans, très structuré et à la fois aventureux,
un retour en grâce.
L'album en écoute !
Parmi les louanges abondantes concernant "Syro",
le dernier album d'Aphex Twin, la principale critique
était que les sons utilisées n'étaient pas "nouveaux"...
Dans la foulée de la sortie de "Syro",
Aphex Twin avait annoncé la sortie d'un EP...
La réponse du berger à la bergère ?
Pour un EP, "Computer Controlled Acoustic Instruments Pt2"
est plutôt copieux, riche de 13 titres brillant
Aphex Twin enfonce le clou :
ce qui est intéressant, ce n'est pas de créer à tout prix
des nouveaux sons, mais plutôt d'agencer des sons existant
d'une façon nouvelle pour les faire redécouvrir !
Avec "Computer Controlled Acoustic Instruments Pt2"
tout est dans le titre :
les instruments sont acoustiques et la composition est électronique !
Il faut imaginer une salle pleine de fûts, de cymbales, de pianos,
de grandes orgues et de divers instruments à cordes
dont Aphex Twin joue en utilisant des robots !
Des mélodies sombres jouées sur un piano à une vitesse
juste au-delà des limites de la capacité humaine,
des juxtapositions de percutions, cloches et piano
qui martèlent une rythmique de Rock Indus,
sont entre autres les trouvailles de cet EP.
Un disque remplis de sonorités déjà connues
mais qu'Aphex Twin, juxtapose, accélère, libère
pour leurs donner une nouvelle vie.
L'album en écoute !
Cet album est né d’une rupture :
en 2014, Björk s’est séparée de l’artiste Matthew Barney.
Cet album aussi hostile qu’éblouissant,
raconte les différentes ressentis de la rupture,
et il signe surtout le grand retour de Björk
à ce quelle faisait à ses débuts.
Tout l’album va se dérouler dans le même registre :
des orchestrations de cordes sobres et savantes,
parfois chamboulées par des rythmiques électroniques souterraines,
des harmonies vocales étranges,
la voix de Björk errant dans des incantations solitaires.
Une musique à la fois éthérée et intense, parfois jusqu’à l’asphyxie.
des constructions musicales élémentaires et inédites.
des sons subliminaux, fourmillement de détails à peine audibles
et pourtant essentiels à l’ensemble,
à cette tension sourde qui traverse Vulnicura.
La magie de Björk est de retour !
L'album en écoute !
The Wanderings Of The Avener, manifeste d’une électro raffinée
dans l’esprit du sampling nu-jazz de St Germain,
La Deep House de The Avener est un antidote à la froideur mécanique
qui a envahi l’électro depuis quelques années.
The Avener compose, mais reprend aussi Sixto Rodriguez,
John Lee Hooker, Mazzy Star, The Black Keys, The Be Good Tanyas,
Andy Bey, Adam Cohen ...
Entre Blues séminal, Folk underground, Pop nocturne, Rock iconique,
sa patte délicate et radieuse sonne comme le chaînon manquant
entre l’émotion harmonique et la pulsion de danse.
L'album en écoute !
Le nom est trompeur : Emilie Nicolas est Norvégienne,
elle est la nouvelle diva venue du froid,..
Adoubée par un large public à Oslo
(N°1 du top album norvégien), Emilie Nicolas
trouve sa place entre MØ, Lykke Li et Agnes Obel.
Son Electro Pop, dégage une mélancolie light,
une nostalgie joyeuse,
qu'elle illumine de son chant tout en murmure chauds.
Comme ses compatriotes, elle chante en anglais
pour le rythme et la mélodie, mais elle essaye
d’apprendre le brésilien pour son accent chantant.
La production de l'album est à la fois chiche et extravagante,
et pousse Like I'm a Warrior vers l’irréel.