Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jan

En attendant les disques de février

 - Catégories :  #MUSIC

En attendant les disques de février

Gaz Coombes était le chanteur du groupe mythique Supergrass

qui au milieu des années 90 a enflammé la scène Britpop.

Matador est son deuxième album solo, et certainement

l'album le plus expérimental qu'il ait eut a enregistrer.

Même si les boucles électro, la compressions du son,

les instruments semblent trancher avec ce que

Supergrass a pût enregistrer,

le songwriting reste le point d'attache avec ce que

Gaz Coombes a pût faire par le passé.

Il joue de la plupart des instruments sur l'album,

s'adapte et évolue avec la technologie.

Matador rappelle aussi que cette voix

merveilleusement sous-estimée peut mélanger mélancolie et joie,

et qu'elle a gagné avec le temps en gravité et profondeur.

Matador est un grand disque, qui n'est pas sans rappeler les disques

d'autre grands artistes de la scène d'Oxford.

En attendant les disques de février

Peu de rappeurs ont le talent brut de Lupe Fiasco

(Jay-Z, Kanye West, ...), la capacité de faire des œuvres complexes

qui nécessiteront plusieurs écoutes avant de les percer à jour.

Toutefois, les dernières productions du Lupe était plus proche

du Fiasco que du trait de génie.

On retrouve avec Tetsuo and Youth un Lupe Fiasco impérial.

L'album est organisé en trois parties, séparées entre elles

par quatre pistes instrumentales pour orchestre intitulés :

Summer, Fall, Winter et Spring.

Ces pistes instrumentales servent à rafraîchir l'attention

de l'auditeur avant chaque collection de titres.

Mural, la première piste vocale de l'album,

annonce clairement la couleur, Lupe Fiasco

est l'un des meilleurs paroliers de sa génération

et son flow est prodigieux sur ce titre de plus de 8 minutes.

La section de l'été offre des textes très optimistes,

et instrumentations lumineuses.

La section de l'automne, couvre des sujets plus sombres

sur des instrumentaux très jazzy et Soul.

La section de l'hiver, se veut plus spirituelle,

le message est profond, la production est excellente.

Tetsuo and Youth est le meilleur album de Lupe Fiasco

depuis 5 ans, très structuré et à la fois aventureux,

un retour en grâce.

En attendant les disques de février

Parmi les louanges abondantes concernant "Syro",

le dernier album d'Aphex Twin, la principale critique

était que les sons utilisées n'étaient pas "nouveaux"...

Dans la foulée de la sortie de "Syro",

Aphex Twin avait annoncé la sortie d'un EP...

La réponse du berger à la bergère ?

Pour un EP, "Computer Controlled Acoustic Instruments Pt2"

est plutôt copieux, riche de 13 titres brillant

Aphex Twin enfonce le clou :

ce qui est intéressant, ce n'est pas de créer à tout prix

des nouveaux sons, mais plutôt d'agencer des sons existant

d'une façon nouvelle pour les faire redécouvrir !

Avec "Computer Controlled Acoustic Instruments Pt2"

tout est dans le titre :

les instruments sont acoustiques et la composition est électronique !

Il faut imaginer une salle pleine de fûts, de cymbales, de pianos,

de grandes orgues et de divers instruments à cordes

dont Aphex Twin joue en utilisant des robots !

Des mélodies sombres jouées sur un piano à une vitesse

juste au-delà des limites de la capacité humaine,

des juxtapositions de percutions, cloches et piano

qui martèlent une rythmique de Rock Indus,

sont entre autres les trouvailles de cet EP.

Un disque remplis de sonorités déjà connues

mais qu'Aphex Twin, juxtapose, accélère, libère

pour leurs donner une nouvelle vie.

En attendant les disques de février

Cet album est né d’une rupture :

en 2014, Björk s’est séparée de l’artiste Matthew Barney.

Cet album aussi hostile qu’éblouissant,

raconte les différentes ressentis de la rupture,

et il signe surtout le grand retour de Björk

à ce quelle faisait à ses débuts.

Tout l’album va se dérouler dans le même registre :

des orchestrations de cordes sobres et savantes,

parfois chamboulées par des rythmiques électroniques souterraines,

des harmonies vocales étranges,

la voix de Björk errant dans des incantations solitaires.

Une musique à la fois éthérée et intense, parfois jusqu’à l’asphyxie.

des constructions musicales élémentaires et inédites.

des sons subliminaux, fourmillement de détails à peine audibles

et pourtant essentiels à l’ensemble,

à cette tension sourde qui traverse Vulnicura.

La magie de Björk est de retour !

En attendant les disques de février

The Wanderings Of The Avener, manifeste d’une électro raffinée

dans l’esprit du sampling nu-jazz de St Germain,

de Moby ou de Cassius

La Deep House de The Avener est un antidote à la froideur mécanique

qui a envahi l’électro depuis quelques années.

The Avener compose, mais reprend aussi Sixto Rodriguez,

John Lee Hooker, Mazzy Star, The Black Keys, The Be Good Tanyas,

Andy Bey, Adam Cohen ...

Entre Blues séminal, Folk underground, Pop nocturne, Rock iconique,

sa patte délicate et radieuse sonne comme le chaînon manquant

entre l’émotion harmonique et la pulsion de danse.

En attendant les disques de février

Le nom est trompeur : Emilie Nicolas est Norvégienne,

elle est la nouvelle diva venue du froid,..

Adoubée par un large public à Oslo

(N°1 du top album norvégien), Emilie Nicolas

trouve sa place entre , Lykke Li et Agnes Obel.

Son Electro Pop, dégage une mélancolie light,

une nostalgie joyeuse,

qu'elle illumine de son chant tout en murmure chauds.

Comme ses compatriotes, elle chante en anglais

pour le rythme et la mélodie, mais elle essaye

d’apprendre le brésilien pour son accent chantant.

La production de l'album est à la fois chiche et extravagante,

et pousse Like I'm a Warrior vers l’irréel.

Commenter cet article

Archives

À propos

UN "BLOG NOTE" CULTUREL.