2019 - The Comet Is Coming - The Afterlife [24-48]
En sortant un mini-album, quelques mois
seulement après la sortie de
Trust In The Lifeforce Of The Deep Mystery,
les trois londoniens de The Comet Is Coming
brouillent les cartes
Cet EP de six titres, très probablement
enregistrés en même temps que le LP,
a clairement pour objectif de compléter
son grand frère.
Plus qu’une série de morceaux qui auraient
été laissés de côté dans la dernière ligne droite,
The Afterlife est un vrai projet à part, pensé
pendant l’album pour être le compagnon
paradoxal venant ajouter un superbe déséquilibre
à l’écoute des deux disques.
L’énergie du mystère est toujours là, mais
plus profonde et subtile encore, comme on
l’entend sur « The Softness Of The Present ».
Partout des échos apparaissent, enrichissant
les deux ensembles : à l’incroyable titre
avec Kate Tempest répond « All That Matters
Is The Moments » avec le poète Joshua Idehen
qu’on avait déjà croisé chez Sons of Kemet
ou sur Channel The Spirits ; à cette « Lifeforce »
à laquelle on devait accéder par le premier album
répond sa matérialisation dans ces deux titres
qui ouvrent le disque ; et à cette péremption
rendue inévitable par l'économie du streaming,
c'est tout un propos sur la réincarnation
qui vient donner du sens à la musique.
Danalogue, betamax et King Shabaka sont
les mêmes, et ne le sont plus à la fois.
Ils changent, se transforment, se modifient
dans leur musique et ne sont plus ce
qu’ils sont que sur le fameux instant
dont il est question ici.
Tranquillement, avec The Afterlife,
Comet Is Coming vient de nous montrer
comment ne pas faire mourir un disque,
plus de six mois après sa sortie.
Et comme un retour vers la réécoute de
Trust In The Lifeforce Of The Deep Mystery,
le disque nous prend par la main pour nous