2020 - The Mountain Goats - Getting Into Knives [24-96]
Le plus grand des songwriters méconnus John Darnielle
signe une nouvelle réussite avec ce dix-neuvième album.
Bonne nouvelle, il revient déjà avec un nouvel enregistrement
des Mountain Goats, Getting into Knives.
Tout un univers sensible et intime sur la durée d’un brûlot punk
Avec plus de six cents chansons au compteur, le prolifique Américain
a toujours su captiver son public avec ses histoires de blessures au cœur,
de fins tragiques ou de déglingue – tragicomédies du quotidien taillées
avec un sens du détail délirant et un humour implacable.
Depuis ses premiers albums sur cassettes – grandes claques lo-fi servies
en moins de trois minutes –, le rêveur binoclard a prouvé
qu’il savait faire tenir tout un univers sensible et intime sur la courte durée
d’un brûlot punk.
La voix nasillarde de Darnielle, à la fois forte et fragile, prête à dérailler,
est à même de tirer des larmes au premier gardien de prison venu.
Composé et enregistré en studio (tout juste avant le confinement),
à Memphis, avec Peter Hughes, Jon Wurster et Matt Douglas,
Getting into Knives fait suite au récent Songs for Pierre Chuvin,
projet enregistré en dix jours seulement sur l'infatigable “boombox” Panasonic.
Ce disque, plus travaillé et électrique, fut l’occasion de s’entourer d’invités,
dont Charles Hodges, organiste de talent qui collabora avec Al Green.
Rien de fondamentalement nouveau dans ces treize titres,
on retrouvera avec plaisir l’instrumentation précieuse et classique du groupe ;
ces morceaux enlevés où la mélancolie s’invite sans crier gare.