2020 - Faten Kanaan - A Mythology of Circles [16-44.1]
Comme l’Américaine Holly Herndon qui travaille main dans la main
avec une intelligence artificielle, la compositrice et performeuse
Faten Kanaan est fascinée par ce que la machine a à dire sur l’humain.
Les boucles de synthés qu’elle monte sur ce quatrième album en cinq ans
dessinent une banquise déserte où les rares voix humaines
ne savent formuler rien d’autre qu’un lointain écho.
La « variation par la répétition » est au cœur de la musique de Faten.
L’album est séparé en un côté « crépuscule au soir », et un côté
« monde souterrain/état de rêve », mettant en lumière
les mythes d’Ishtar, d’Inanna, d’Orphée et d’autres.
Toutes les sections sont jouées en temps réel, ni en boucle, ni séquencées,
ce qui permet aux changements subtils de se dérouler.
L’utilisation de voix chorales échantillonnées dans cet album incarne
l’état désespéré de l’accélération technologique
et le désir de revenir à un son humain vulnérable.