2020 - Taylor Swift - evermore (Explicit) [24-88.2]
Après avoir été la princesse de Nashville puis la reine
de la pop mondiale, Taylor Swift serait-elle désormais
Confinement oblige, avec des moyens et un casting x-small,
elle sort à l’été 2020 le surprenant Folklore.
Un album produit par Aaron Dessner de The National
sur lequel elle duétise avec Justin Vernon de Bon Iver.
Sans bangers pop, ni beats bodybuildés,
c’est le contrepied folk parfait,
porté par une instrumentation sobre mêlant piano,
guitare acoustique, mellotron, mandoline et slide.
A peine cinq mois plus tard, Evermore a tous les stigmates
de la suite de Folklore voire de l’album jumeau.
Surtout que Bon Iver et The National sont encore là.
Les sœurs Haim et Marcus Mumford de Mumford & Sons
viennent juste grossir les rangs de ces classieux featurings.
Taylor Swift conserve ici son costume de troubadour folk-pop
plus introspective que jamais.
Ses chansons fusionnent avec précision faits réels
et rêveries improbables.
Évidemment, l’effet de surprise provoqué par Folklore
n’est plus à l’ordre du jour.
Ce qui n’empêche pas la star de signer des textes forts
sur la célébrité (Gold Rush et Dorothea), la séparation (Happiness)
ou le crépuscule d’un amour (Tolerate It).
Elle dit avoir passé 2020 à écrire, écrire, écrire, et sa plume
Toutes ses chansons ne sont certes pas du même calibre
et Folklore reste globalement supérieur.
Mais pris dans leur ensemble, tous ces enregistrements de 2020
l’ont fait basculer dans un autre univers.
La fascinante petite entreprise artisanale que Taylor Swift dirige ici
a secoué les canons de la pop pour les rendre encore plus personnels
Reste à savoir à quoi ressemblera le monde (de Taylor Swift) d’après…