Chapelier Fou au Théâtre Ducournau
Chapelier Fou était au théâtre municipal d'Agen ce vendredi 11 mars
avec les musiciens d’Ensemb7e et une scénographie très élaborée.
Chapelier Fou alias Louis Warynski entre au
conservatoire de Metz à 6 ans.
Multi-instrumentiste, il pratique le violon
et d'autres instruments dont le clavecin.
Mais il va rapidement découvrir sa voie
dans la musique Electro
et les concerts seul avec ses machines et son violon.
Chapelier fou délaisse pour cette tournée
la solitude des machines,
pour être accompagné de six musiciens
qui constituent le projet Ensemb7e,
soit un violon, un alto, un violoncelle, une clarinette,
un piano et une batterie/percussions.
Ce projet "Ensemb7e" est en fait la relecture acoustique
de ses anciennes compositions Electro.
Mais cette mise à nu des titres,
n'est en rien une déconstruction,
bien au contraire.
Dans cet exorcise de "classification " de morceaux Electro
c'est très souvent l'incorporation de la batterie qui pose problème
hors là le duo batterie / clarinette fait merveille.
On aurait même l'impression que cette idée de clarinette
était présente à la composition du titre
et quelle avait été remplacé par une boucle de synthés
plus comode.
Le violon a toujours été présent dans les albums de Chapelier fou;
mais là c'est un véritable festival de cordes frottées.
L'acoustique du théâtre Ducournau se prête parfaitement à exercise,
ce très beau théâtre à l'italienne n'a imposé que très peu d'amplification.
Ce qui frappe immédiatement c'est la mise en place des instruments
dans l'espace sonore.
Tout est à sa place sans empiéter sur les autres.
Les titres jouées ce soir proviennent en majorité
des 2 derniers albums de chapelier fou Parallèles et Méridiens,
mais les 7 albums de chapelier fou auront été mis à l’honneur
avec au moins un titre.
La scénographie de la tournée est sublime et très ingenieuse
sans être envahissante.
Après "Tierras de Fuego" Chapelier Fou et Ensemb7e
ont attaqué une série de titres
extrait d'albums plus anciens de Chapelier Fou.
Le CD live extrait de la tourné s’arrête au titre 12.
Proche des volutes néo-classiques
du compositeur Italien Luca d’Alberto
ou des arpèges divins du musicien Breton Yann Tiersen,
le travail du combo illustre au moins une chose,
qu’il tutoie de très près l’extrême beauté.
La puissance mélodique du sublime
La Métamorphose Du Vide, ou des enjoués Tea Tea Tea
et Le Triangle Des Bermudes, est telle que
leur conversion à l’instrumentation classique
semble aujourd’hui pleinement naturelle.
Cette fantasia de cordes frottées, pincées et frappées,
de bois et de percussions irradie ce délicieux exercice
de réarrangement, mais aussi la langueur angélique
de l’inédit Amoxicilline.
Le génie harmonique de Chapelier Fou
n’était évidemment plus à démontrer,
mais en empruntant la voie symphonique,
l’artiste Français effleure d’un peu plus près les sommets
de la scène musicale hexagonale.
Ce superbe concert à été capté par Arte les 21/04/2021 et 20/04/2022
et est visible sur le site ARTE CONCERT.