2023 - Devendra Banhart - Flying Wig [24-96]
L’artiste américano-vénézuélien Devendra Banhart
est de retour avec Flying Wig, un disque qui mélange
les genres et les influences pour mieux
transmettre ses émotions.
C’est dans l’ancien studio de Topanga Canyon de Neil Young
que Devendra Banhart s’est isolé pour écrire cet album
inspiré par le poète japonais Issa,
avec la talentueuse musicienne galloise Cate Le Bon
La multi-instrumentiste galloise en assure la production
tout en jonglant entre les basses, les percussions et la guitare.
Flying Wig plane, sur des nappes de synthés mélancoliques,
que le saxophone d’Euan Hinshelwood,
L’ouverture “Feeling” ne laisse guère de doutes sur
la tristesse de l’artiste, qui ne cesse dès lors de la conjurer
avec force synthétiseurs et boîtes à rythmes des années 1980,
et un timbre particulièrement vaporeux.
la pedal steel de Nicole Lawrence ou encore
quelques percussions légères viennent moucheter.
Le rythme s’accélère sur Nun, doucement,
puis pulse plus tard sur le popesque Twin,
grâce à une ligne de basse bien saillante.
Si l’ensemble est si chaud et organique,
presque boisé (May et ses percussions),
malgré l’omniprésence des synthés,
c’est sans doute parce que la forêt du canyon
de Topanga en Californie, le “lieu au-dessus”
selon les Amérindiens, a été leur environnement de travail.
Un disque en forme de quête pour l’artiste, affecté par le deuil.