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15 Apr

2024 - A Certain Ratio - It All Comes Down to This [24-96]

Publié par down.load  - Catégories :  #MUSIC

A Certain Ratio n'ont jamais autant sonné modernes

que depuis ce début des années 2020.

Avec une carrière de plus de quarante ans derrière eux,

une avalanche de lauriers tressés tant par les professionnels

que par le public et tout autant de rejetons plus ou moins

légitimes qui se sont nourris de leurs travaux,

ses membres à la soixantaine la plus radieuse qui soit

semblent insatiables.

A Certain Ratio remettent le couvert avec It All Comes Down To This,

leur douzième album studio.

Pour ce nouveau disque, c'est un retour au « simple trio »

qui nous est proposé, comme si le groupe se recentrait

sur son propre ADN, ce pourquoi It All Comes Down To This

s'éparpille un peu moins que les deux albums précédents.

Car ici, ce qui marque est un véritable retour à un son

bien plus axé sur cette électro funky, avec la basse de Jez entêtante

qui domine largement sur la majorité des titres, les incursions

de la trompette de Martin Moscrop qui vient tout du long

illuminer les pistes de sa touche jazz si élégante

et ce groove constant qui est l'empreinte des mancuniens

depuis tout ce temps.

Ce qui nous marque et nous emballe particulièrement

est la guitare que l'on retrouve à de nombreuses reprises

en « vedette américaine » :

le titre d'ouverture All Comes Down To This renoue avec

un certain indie rock, porté par le chant incroyablement clair de Jez.

La fiesta comme dans les stades chère à nos musiciens

déboule dès le second titre avec djembé et sifflet sur Keep It Real,

l'ambiance demeure du même acabit, soit très dansante

sur Where You Coming From et s'intensifie avec le très funky

Out From Under, un futur classique du groupe.

A Certain Ratio savent également plonger dans l'aspect froid

et dénudé de la cold wave d'antan avec les longues nappes synthétiques

de We All Need et son chant en spoken word, Surfer Ticket offre

un beat hip-hop presque glaçant à l'image de ses prédictions lugubres

sur les usages de l'IA, alors que Bitten By A Lizard et son mix electro rock

plongent l'auditeur dans une espèce de transe.

Le chant, ou plutôt le slam, est ici laissé à Donald Johnson

qui nous évoque sa jeunesse sur Estate Kings, mis subtilement en exergue

par les percussions de Jez et la trompette très 70s de Martin,

rendant le tout très cinématographique, comme si nous étions témoins

des déambulations de ces mômes issus de familles d'ouvriers

et élevés dans les banlieues industrielles de Manchester.

Nous retrouvons en quelque sorte deux ambiances dans ce nouvel album

mais, à la différence de 1982 qui passait d'un univers à un autre

parfois de façon un peu abrupte, il demeure sur It All Comes Down To This

une véritable cohérence qui nous permet de laisser les pistes

se dérouler dans leur ordre naturel, aucun morceau ne cassant réellement

cette cadence débordante d'énergie.

Après douze albums et quarante ans de performances live, A Certain Ratio

réussissent à nouveau en un temps record à se surpasser

en nous livrant un nouvel opus très excitant, toujours parfaitement orchestré

et qui vient à son tour rejoindre la liste quasi parfaite de la discographie

des pionniers de la légendaire scène Factory de Manchester.

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