Les Disques de Mars
En mars, l' Electro Pop est partout !
à Londres, on la retrouve lumineuse et énergique chez "Arthur Beatrice",
à Paris, elle s'acoquine avec de la Dance et de l'Indie chez "Owlle",
au Danemark, elle fraye entre Electronica et Trip Hop chez "MØ".
au Cambodge, elle lie "arrangements Classiques" et Ambient chez "Lo-Fang"
et de retour à Londres avec Wild Beast , elle dompte Synthpop comme New Wave ...
Alors bons voyages !
"Arthur Beatrice" sont 4 jeunes musiciens anglais qui allient avec merveille
ce que la musique californienne des 70s, la pop anglaise et la musique électronique
ont de mieux à offrir,
et le mélangent sans fioritures, de la plus surprenante des manières.
La basse virevolte de groove, la guitare magnifiquement réverbée
sert la mélodie à coup de riffs cinglants…
Ce que l’on prendrait pour une lente ballade triste et romantique, se met soudainement
à cavaler sans prévenir avec puissance et nous emporte les tripes en 3 tours de basse !
Ajoutez à cela la voix étincelante d’Ella mêlée au très beau timbre d’Orlando Sheppard
et l’on est conquis ..............Instantanément.
Une réussite donc, c’est beau et parfaitement produit.
L'album en écoute !
Magnétique et lumineuse, mêlant chaleur et ambiances "cold",
Owlle fascine par ses mélodies aériennes et sa voix hors du commun.
Avec ce premier album, Owlle peaufine sa singularité entre dance
et envolées indie pop..
Entourée de Pierrick Devin et Myd (Club Cheval) à la production,
Alternant les titres minimalistes et les tubes généreux,
Certaines de ses chansons, proches de la dance, s’apparentent à de véritables travaux
d’orfèvrerie sonore - tels Silence (pas si loin du Depeche Mode indus-pop des 80’s)
- et épatent par leur minutie après avoir séduit en surface.
Owlle a réussi son pari de produire une musique à la fois abordable et exigeante,
nourrie d’obsessions complexes et pourtant chatoyante à la première écoute.
L'album en écoute !
MØ, aka Karen Marie Ørsted, est une chanteuse danoise de 24 ans
dont la musique est un mélange unique de pop et d’électro à l’âme scandinave.
En l'écoutant on est loin d'Agnès Obel, mais par contre,
on ne peut s'empêcher de penser à Lorde (révélation 2013)
ou à la voix de Lana Del Rey (révélation 2012).
Je pense que l'on tiens la révélation 2014...
Les paroles sont globalement tristes et mélancoliques,
MØ parle de cette jeunesse scandinave, qui a tout ce qu’elle veut mais qui s’ennuie
La jeune danoise nous livre ici un album très réussi,
évitant le piège de la pop trop formatée,
tout en y ajoutant un petit supplément d'âme.
L'album en écoute !
C'est sur le label 4AD (Daughter, Dead Can Dance, ...) que le prometteur producteur
américain Lo-Fang sort son 1er album :
Matthew Hemerlein, le multi-instrumentiste derrière le projet Lo-fang a débuté
l'enregistrement de ses premières démos dans son maryland natal,
avant de partir chercher l'inspiration et le nom du groupe au Cambodge.
Lo-fang sort son premier album raffiné, Blue Film, qui met en exergue sa formation
en musique classique, mais également ses différentes influences allant
du R&B à la folk en passant par l'électro.
On notera que Matthew Hemerlein joue de tous les instruments
sur son premier album.
Une belle découverte.
L'album en écoute !
Il aura fallu quasiment un an au quatuor britannique Wild Beasts pour concevoir
et composer les onze titres de Present Tense, son quatrième album.
L’album se révèle d’une richesse, d’une cohérence et d’une sensibilité stupéfiante.
Radicalement moderne, "Present Tense" fait echo à l’effervescence
et aux sons les plus intenses de la musique électronique des années 80 et 90,
avec sophistication et élégance. "Present Tense" présente à la fois
une évolution gigantesque en terme de production,
mais témoigne également d’une qualité d’écriture hors du commun.