Les disques de Janvier
Ce mois de Janvier 2015,
nous réserve de bien belles découvertes discographiques,
entre Soul, Garage Rock, Blues, Trip Hop et Rock Progressif ...
.
Ce n'est pas encore ce mois ci que l'on va passer nos soirées
à réécouter nos vieux vinyles au coin du feu !
Curtis Harding est la surprise de ce début d'année, le premier album
de ce jeune américain se nomme "Soul Power" et fait a lui seul souffler
un vent de renouveau dans la Soul Music.
L'album mêle sons des années 60 et du début des années 70,
tout en leur injectant une énergie nerveuse qui est solidement
contemporaine.
La voix de Curtis Harding, chaude, souple et expressive ne sombre
jamais dans la démonstration, il chante "avec" le groupe,
pas "sur" le groupe comme souvent dans la Soul music.
Après avoir travaillé avec OutKast et Cee Lo Green,
Curtis Harding se reconnais autant dans la Soul du présent
que dans celle du passé.
Soul Power honore la riche tradition des classiques R & B,
tout en gardant la tête et le cœur en 2015.
L'album s'aventure même avec bonheur dans d'autres styles
(Blues, Rock 'n' roll,, ...) qu'il maitrise parfaitement.
Soul Power , baby , Soul Power !!!!
L'album en écoute
Archive nous avait particulièrement impressionné l'année dernière
avec Axiom, son film de cinéma qui était en même temps
un album concept et show live unique.
Que sortir après un album aussi ambitieux ?
Restriction est le onzième album d’Archive, composé de 12 titres
de styles différents mais reliés par une constante sombre.
Le nouvel album joue sur la différence, la différence avec sa production
précédente et la différence entre les morceaux de l'album.
L'album explore des terrains musicaux qu'Archive n'avait jamais foulé
et demandera au fans du groupe une faculté d'adaptation.
Ce qui ne devrait pas poser de problème, tant la capacité d'évoluer,
de se remettre en question fait parti de l'ADN du groupe.
Agressive sur "Feel it" et "Ruination",
envoutante sur "Restriction" et "Ride in Squares",
abrasive et disloquée sur "Kid corner",
ou fragile comme un brin de brume sur "Third Quarter Storm"
la musique d'Archive invite à une plongée au centre de soi même.
Avec Gold Shadow,
Asaf Avidan signe son 6ème album en 8 ans
et conclut de la plus belle des manières
un cycle de vie particulièrement dense,
fait d’échecs (amoureux) et d’éclatants succès (artistiques).
À 34 ans, Asaf Avidan nous gratifie d’un disque rare qui tranche
de façon spectaculaire avec la ronde des « marchandises culturelles »
par la pureté cash des émotions qu’il véhicule
et la riche diversité des matériaux musicaux qu’il convoque :
blues, jazz, rock, folk et synth pop...
Asaf Avidan possède ce flow et ce timbre particuliers
et reconnaissables entre mille.
Un chant puissant, quasi androgyne capable de se transformer
selon les titres, aussi à l’aise en piano/voix que dans un style plus rock,
et qui n'est pas sans rappeler les plus beaux chants d’Edith Piaf,
Nina Simone ou Billy Holiday.
Moins synthétique que Different Pulses son précèdent album
Gold Shadow, reboucle son inspiration avec l'ambiance
des premiers disques d'Asaf Avidan and the Mojos.
L'album en écoute
Hanni El Khatib, est un chanteur-compositeur-interprète de
Garage Rock basé à Los Angeles.
Après un premier album "Will the Guns Come Out" ,
brut de décoffrage, Hanni El Khatib fait produire son excellent
deuxième album "Head In The Dirt" par Dan Auerbach
(guitariste et chanteur du groupe The Black Keys).
Son troisième album Moonlight vient de sortir.
Fruit de 30 jours intenses dans un studio de L.A,
le disque est composé de 11 nouvelles chansons foudroyantes,
écrites et enregistrées chacune dans un éclair d’inspiration.
Cet album, qui semble réunir une liste interminable de collaborateurs,
est en réalité le premier album qu’Hanni ait réalisé quasiment tout seul,
(il joue dessus de tous les instrument a part la batterie).
Au son Garage Rock habituel se mêlent
des pincées de Soul et de Rock Psyché.
Envoûtant !
L'album en écoute
Si Marilyn Manson s'est fait quelque peu discret dans les bacs,
ses apparitions en tant qu'acteur dans plusieurs séries
ne sont pas passées inaperçues
(Californication, Once upon a time et surtout Sons of Anarchy).
Le rockeur aime surprendre, au risque de décevoir et de déstabiliser,
être là où on ne l'attend pas, casser image et préjugés.
Et pour ce neuvième album on retrouve ce qu'on connait agrémenté,
de quelques nouveautés et d'évolutions.
On retrouve dans la plupart des titres la rythmique marquée
et insistante et le son très industriel des premières heures
qui font sa marque de fabrique.
En nouveautés Marilyn Manson a intégré le blues
dans sa façon de chanter.
Warship my wreck, Killing Strangers, Odds and Even
sont assez représentatifs de ce côté bluesy
aussi bien pour le chant que pour la partie de guitare.
Au global, dix titres réussis et efficaces
dans lesquels les fans se sentiront chez eux.
L'album en écoute
Trois ans après "Oh Fortune", qui avait été salué par la critique
Dan Mangan (avec Blacksmith en backing-band) nous présente
aujourd'hui "Club Meds" son nouvel album.
Issu de la scène folk-rock vancouveroise, le canadien
a pris un virage audacieux avec ce nouveau projet
né sous l’appellation Dan Mangan + Blacksmith.
Le nouvel album Club Meds, devient le témoin de son nouvel univers sonore
aux textures tantôt électro vaporeux, tantôt rock alternatif,
relevées de synthétiseurs et de réminiscences de Peter Gabriel
et de Radiohead.
Un mélange étonnant, à découvrir sur scène.