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18 Mar

Les disques de Mars

 - Catégories :  #MUSIC

En Mars, les giboulées ont laissé place

à une myriade de nouveaux albums.

Entre Rock, Rap, Electro, Chanson,

Rock Progressif, Folk et Pop,

il y en aura vraiment pour tous les gouts !

Les disques de Mars
Les disques de Mars

C’est peu dire que le retour de Dominique A, après le succès du très

justement salué Vers les lueurs (2012), était attendu.

Si le précédent album jouissait d’un ensemble à vents luxuriant,

l’instrumentation choisie est, cette fois, minimaliste.

Les douze titres d’Eléor sont en effet plus directs que ceux de Vers les lueurs,

sans sophistication exagérée ni bifurcation d’écriture musicale.

Ils bénéficient aussi d’une orchestration moins rock,

par exemple, que les précédents Remué, Auguri ou encore la Musique.

Les riches cordes sont toujours présentes, qui bercent les voyages contemplatifs

et introspectifs au bord de l’océan ou au cap Farvel, au Groenland.

Ou encore le morceau final Oklahoma 1932, ballade piano-voix de la meilleure farine.

Un dixième album plus minimaliste et apaisé que les précédents.

Les disques de Mars
Les disques de Mars

William Butler participe au projet Arcade Fire depuis près de 10 ans

auprès de son grand frère Win.

Comme la plupart des membres de la formation montréalaise,

Will joue un peu de tout : de la basse, des synthétiseurs et des percussions

mais aussi de la guitare, du trombone, du sitar, du glockenspiel, etc…

A 32 ans, le jeune homme décide de tenter l’aventure en solitaire

et enregistre Policy. Avec Policy, Butler souhaite revenir à un

son plus brutet énergique que ce que produit Arcade Fire.

L’album a été enregistré en une semaine dans l’ancien salon de Jimi Hendrix,

au-dessus des studios Electric Lady à New York.

Si quelques collègues d’Arcade Fire contribuent à l’enregistrement

(batterie, chœurs et bois), Will assure quasiment tous les instruments.

Arcade Fire est devenu au fil des années le groupe emblématique de l’indie-rock

canadien, peut-être un peu à l’étroit au sein du collectif,

Will Butler a récemment élargi son cadre de compétence en composant

avec son ami Owen Pallett la bande-originale du film Her de Spike Jonze.

La BO leur vaudra une nomination aux Oscars

dans la catégorie Meilleure musique de film.

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Les disques de Mars

Il aura fallu cinq années àLaura Welsh pour enfin sortir

son premier album Soft Control.

La jolie londonienne envoute rapidement la scène britannique

avec son timbre de voix.

Dans la lignée des chanteuses telles que Jessie Ware, Banks ou Lorde,

Laura Welsh est une chanteuse à voix au charisme certain.

Son grain de voix est très soul, et sa musique a des intonations pop électro.

Le mariage des deux confère beaucoup de sensualité à ce premier album.

D'ailleurs, la jeune anglaise a fait parler d'elle ces derniers temps,

avec son titre Undiscovered qui figure sur la bande originale du film

Fifty Shades Of Grey.

Laura Welsh n'a aucun lien de parenté avec Florence Welch,

de Florence and the machine avec qui elle partage,

la même approche de la musique.

Les disques de Mars
Les disques de Mars

En quelques morceaux seulement, les jumelles franco-cubaines

Lisa-Kaindé et Naomi Diaz (filles du regretté percussioniste Anga Diaz)

d’Ibeyi ont secoué la soul moderne de leurs voix féériques

et de leurs harmonies enchantées.

Une universalité des sons et des mots (anglais / yoruba)

qui a su séduire le label de Richard Russel, XL recordings.

qui compte parmi ses talents :

Adele, XX, Radiohead, ou Jack White .

Richard Russell décide non seulement de les signer,

mais aussi de devenir le producteur de leur premier album.

On doit a Richard Russell le magnifique « Everyday robots »

de Damon Albarn.

Sa production étoffe la profondeur de leur musique,

un Negro Spiritual contemporain, avec de l’électro,

du hip hop et d’énormes basses.

En trente ans d’existence, c’est la première fois

qu’un des labels de Beggars (XL/Matador/4AD/Roughtrade)

signe en direct un artiste français pour le monde.

Ibeyi ne ressemblent à personne.

Les disques de Mars
Les disques de Mars

A 25 ans, ce Britannique, Fyfe nous ouvre les portes de son univers

avec un premier album baptisé "Control".

Un nom qui reflète assez fidèlement le parcours de cet enfant prodige,

bien déterminé à ne pas laisser le business prendre le pas sur sa musique

et sa créativité.

Fyfe, est le croisement hybride entre une pop aérienne,

des touches de folk et des influencesR&B.

En véritable touche-à-tout, ce dernier joue du violon, du piano et de la trompette,

admire la brutalité des beats électroniques et le changement d'humeur

de la musique classique.

Le résultat ?

Éclectique et réussi !

Les disques de Mars
Les disques de Mars

La talentueuse singer-songwriter anglaise Laura Marling présente

à seulement 25 ans son cinquième album.

Un album majestueux et intense, qui s’offre comme une véritable

renaissance dans la discographie déjà riche de cette musicienne

prodigue.

Installée depuis quelques années à Los Angeles,

elle rompt tout au long de ses 13 titres écrits à Joshua Tree

avec le folk purement acoustique de ses débuts,

pour explorer des contrées musciales vastes,

audacieuses et surtout plus électriques, rappelant PJ Harvey,

à l’image du premier single ‘’False Hope’’

ou encore du très beau ‘’Gurdijeff’s Daughter’’

Le résultat est un album d’une beauté sidérante,

reflet d’une période de vaste exploration pour Laura Marling,

résolument unique dans le paysage musical actuel.

Les disques de Mars
Les disques de Mars

On avait eu un beau coup de cœur pour Madjo il y a 5 ans déjà

avec son premier album ‘Trapdoor’.

Une artiste qui s’imposait par son sens du rythme et ses influences Soul.

Elle a donc pris son temps avant de revenir, et aussi pas mal changé.

La principale différence entre ‘Invisible World’ et son premier album,

c’est la part importante que prennent maintenant les arrangements

électroniques, ce qui ne veut pas dire pour autant que ce second opus

soit un disque ‘Electro’.

C’est bien plus que cela, car si de telles expérimentations ne lui déplaisent pas,

il s’agit surtout là d’un nouvel écrin pour accompagner ses textes et son chant

toujours aussi prenant.

Alors qu’on la comparait il y a quelques années à des artistes tels queYael Naïm,

la texture d’Invisible World la rapproche plus aujourd’hui de Björk,

notamment sur des titres tels que ‘Leave The Child’.

L’ensemble est plus introspectif et peut-être moins direct, mais c’est souvent là

que se trouve la qualité des chansons travaillées et faites pour durer.

Les disques de Mars
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Sept ans après son premier album et le tube mondial New Soul,

Yael Naim revient avec Older, album où elle révèle une soif musicale

qui semble ne jamais devoir être étanchée.

Yael Naim chante comme jamais auparavant.

Il y a des disques comme ça.

Des albums qui vous happent en quinze secondes,

où vous avez instantanément le sentiment

que ce que vous découvrez va être immense.

C'est la sensation provoquée par cet éblouissant troisième album

de Yael Naim et de son compagnon, à la ville comme à la scène,

David Donatien.

Le couple signe avec « Older » onze titres vertigineux,

d'une audace folle, jamais au détriment de la mélodie.

Un bijou pop

Les disques de Mars
Les disques de Mars

Ryley Walker est la réincarnation du véritable Guitariste Américain.

A la fois doux et dynamique, « Primrose Green » est un album alliant

unfolk mélodique à des rythmes plus qu’entrainants.

Ryley s’est entouré d’un mélange de musiciens reconnus

de la scène de Chicago.

On perçoit sur Primrose Green l’influence des grands guitaristes

tels que Davy Graham, Bert Jansch,

ainsi que dujazz folk de Tim Buckley et Fred Neil.

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Carl Barât nous revient avec un nouvel album "Let It Reign".

Entrepris à l’origine comme un album solo, Carl Barât a décidé

en cours de route de s’entourer d’un groupe,

Il décide donc de poster des annonces et recruter un groupe via

les réseaux sociaux.

Un millier de candidatures et quelques auditions plus tard,

The Jackals est formé.

Il s’est par ailleurs également entouré deJoby J. Ford (The Bronx)

à la production et de quelques amis qui ont co-écrit des titres avec lui,

parmi lesquels: Benjamin Biolay, Andy Burrows, Ed Harcourt.

Le résultat «Let It Reign » est un album résolument rock

La co-tête pensante des Libertines (avec P.Doherty)

entretient la flamme avec ce disqueincisif et inventif

qui nous contentera joyeusement en attendant la suite

annoncée de l'aventure Libertin-ienne !

Les disques de Mars
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Noel Gallagher est de retour !

Ce deuxième volet de son projet solo avec lesHigh Flying Birds

a été enregistré et mixé entre Londres et New York et produit

par Noel Gallagher lui-même.

Ce nouvel album devrait mettre tout le monde d’accord

sur les talents de celui que les Britanniques ont déjà élu

comme étant l’un des meilleurs songwriters de son époque.

Pour ce nouveau projet, l’ancien auteur et guitariste d’Oasis

a composé entre 50 et 60 titres, dont les meilleurs se trouvent

sur ce second album solo.

Peut-on parler de pop conservatrice ?

Le concept ne serait pas complètement injustifié,

pour ce musicien qui tente de préserver un certain style,

tout droit hérité des4 garçons de Liverpool

dont il connait l'œuvre sur le bout des doigts.

Les disques de Mars
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Kendrick Lamar à seulement 26 ans, est le rappeur américain

le plus prometteur de sa génération.

Son troisième disque est un disque engagé et lucide

c'est une délivrance, un électrochoc,.

Après s'être baladé entre tous les styles géographique

du Rap US avec son précédent disque , Good Kid, M.A.A.D City.

Kendrick Lamar reviens pour To Pimp a Butterfly,

dans le quartier de son enfance, Compton à coté de Watts, à Los Angeles,

un quartier tristement célèbre pour s'être rebellé

contre les violences policières en août 1965.

C'est le cinquantième anniversaire des émeutes de Watts,

et pour l'occasion la plume de Kendrick Lamar se fait plus revendicative,

contrairement à la majorité des nouveaux rappeurs américains,

qui n'en finissent plus de se perdre dans des conflits d’ego,

il s'engage.

Comme "bande son" à ce retour aux sources,

plutôt que de suivre les rythmes syncopés du rap américain,

Lamar revisite le jazz, le funk, la soul, le spoken word.

En traversant ainsi l’histoire de la musique américaine,

du blues au hip-hop, Kendrick Lamar capture la rage desLast Poets,

l’urgence cynique des N.W.A., ou la dextérité de Jurassic 5.

Flying Lotus, à la production aidé des différents compositeurs du disque

(Sounwave, Terrace Martin, Love Dragon, Pharrell Williams…)

alimentent le disque de composition originale dans cette veine rétro.

C’est là tout le mérite et la force de To Pimp a Butterfly :

redonner vie à un rap engagé socialement et politiquement,

reconnecter cette musique populaire avec le quotidien des gens

qui l’ont vue naître et avec la tradition musicale de sa communauté.

Les disques de Mars
Les disques de Mars

Le leader du groupe de rock progressif Porcupine Tree

sort son 4ème album solo : Steven Wilson,

multi- instrumentiste génial et réalisateur chevronné,

Hand.Cannot. Erase fait suite à l’acclamé album

The Raven That Refused To Sing de 2013 qui a consacré

Steven Wilson comme l’un des plus brillants musiciens de son époque.

Avec 20 ans de carrière, le polyvalent et prolifique Steven Wilson s’est taillé

une place parmi les artistes les plus fascinants de la scène rock britannique.

Hand. Cannot. Erase. est une œuvre qui place la barre haute.

Inspiré par la tragique et véridique histoire de Joyce Vincent,

une femme de 38 ans morte seule sur son lit à Wood Green en 2003.

Dans une parfaite tempête de circonstances tragiques, elle ne fut découverte

que deux ans plus tard.

Hand. Cannot. Erase. est un concept album qui raconte en paroles et en mélodies

cette histoire.

Bien que le Rock progressif ait toujours fait partie de son vocabulaire musical,

Steven Wilson n’est pas exclusivement attaché au genre,

comme le prouve Hand. Cannot. Erase qui fait quelques excursions dans l'électro

Steven Wilson a toujours excellé pour écrire des ballades au piano.

Les tonalités mélancoliques de First Regrets, pièce d’ouverture du disque

ne font pas exception, alors que la pièce titre est remplie d’une énergie parfaitement

affiliée au style de Steven Wilson, reconnaissable entre tous.

La méticuleuse composition de pièce comme Happy Returns ,

tout comme l’ensemble de cet album très attendu ne décevra personne…

Une édition Blu-ray du disque avec un "son 5+1" sublime l'ensemble.

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