2020 - Old 97's - Twelfth [16-44.1]

Qu'on les aime ou pas, il est impossible de ne pas
respecter les Old 97's.
Depuis leur début en 1994, ils font une astucieuse combinaison
de country, de rockabilly et de pop britannique autour
de la voix enfantine du leader Rhett Miller.
Ils sont aujourd'hui une sorte d'institution de la musique américaine.
Leur douzième album studio, sobrement appelé "Twelfth"
ne bouscule pas les éléments établis du groupe.
Des problèmes de santé (le batteur Brad Peeples s'est fissuré le crâne
en tombant sur le trottoir avant de partir pour la tournée de
Graveyard Whistling en 2017 , le guitariste Ken Bethea a subi une opération
de la colonne vertébrale pour retrouver ses capacités motrices
et, du côté positif, Miller est devenu sobre)
ont retardé le retour des Old 97's.
Sur «Diamonds on Neptune», Miller chante sa vie de musicien itinérant
dans un style emprunté à Tom Petty.
Il revisite ses journées alcoolisées sur «Happy Hour»
"Bottle Rocket" offre un rockabilly enflammé.
Sur "I Like You Better" , Miller nous
chante ses doutes dans une ballade douce-amère.
La plupart de ces morceaux, même les deux chantés
par le bassiste Murry Hammond, pourraient appartenir
à leurs disques passés, tellement leur son est préservé.
Et même s'ils auraient dû envisager de remplacer le somnolent
«Why Don't We Ever Say We Sorry» par quelque chose de plus énergique,
il y a onze autres morceaux solides qui renforcent le catalogue
déjà impressionnant du groupe.
Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent maintenir la flamme musicale
pendant aussi longtemps tout en offrant la qualité de cet album.