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30 Jan

2021 - Arlo Parks - Collapsed In Sunbeams (Deluxe Edition) [24-48]

 - Catégories :  #MUSIC

Sur la pochette de son album, elle pose

l'air assurée et conquérante.

Pourtant, Arlo Parks ne se doutait pas qu'elle

serait la reine du moment, ni que son poétique single,

Cola, sorti en 2018, tournerait aujourd'hui partout

en Angleterre, mais également sur les ondes

de l'exigeante France Inter en France,

pays d'où sa mère est originaire.

Une plume qui lui a voulu de gagner de nombreux fans

ces derniers mois, dont Billie Eilish, Michelle Obama, Angel Olsen

ou encore Florence Welch (Florence + The Machine).

La chanteuse est propulsée sous

les projecteurs avec sa nomination au BBC Sound Of 2020

et grâce à son style singulier ; des mélodies sacrées

dans un spleen urbain post-adolescent et un flow réconfortant. 


Arlo Parks mêle dans une neo soul délicate

son goût transmis par ses parents pour le jazz,

la soul vintage et la musique nigériane.

Des influences qu'elle mêle avec raffinement et douceur

à son R'n'B poétique et activiste.

Après ses deux EPs parus l'an dernier, elle sort en ce début

d'année 2021 ce premier album, Collapsed In Sunbeams,

carcan d'une série de vignettes et de portraits intimes

de son adolescence et des personnes qui l'ont façonnée.


L'album s'ouvre sur la chanson-titre Collapsed in Sunbeams,

qui tire son nom d'une ligne du roman de Zadie Smith On Beauty,

sous forme d'un poème.

S'en suit Hurt, un titre d'inspiration soul et R'n'B

traitant de la santé mentale et de l'addiction.

Ses chansons, comme des nouvelles, décrivent

le spleen de la jeunesse blasée de la nouvelle génération.

Super Sad Generation justement, l'un des premiers titres

d'Arlo Parks, montre cette jeunesse écrasée de désarroi

qui va super mal mais se super serre les coudes.

Sur Black Dog, elle examine avec empathie la dépression

d'un être cher sans passer par la métaphore ou quelconque

autre détour, compétence qu'elle a hérité de ses parents.

Cette ouverture se manifeste dans sa musique

 

et n'élude aucun sujet, de la rupture amoureuse à la bisexualité.

Elle lève notamment le voile sur son intimité expliquant

avoir compris que sa bisexualité faisait partie d'elle-même.

Sa chanson Eugene parle de tomber amoureux

d'un meilleur ami hétéro, mais explore la confusion et la jalousie

de la situation sans honte ni auto-châtiment.

Green Eyes est une chanson d'amour avec une inclinaison LGBT+

rappelant comment l'objet de son affection

« ne pas tenir lui main en public / sent leurs yeux juger notre amour

et réclamer du sang ». Elle quitte son ambiance R'n'B - jazz habituelle,

pour parler de la rupture avec Caroline.

Elle entre dans le royaume d'un son plus traditionnel

de chanteuse/compositrice borderline folk.

La voix douce, chaleureuse et éthérée de Parks posée sur des cordes

de guitare dont le son est presque emprunté au rock alternatif

des années 90, est au-delà du rêve et de la nostalgie.

Malgré la vérité poignante de beaucoup de ces chansons,

la mélancolie est équilibrée par un sentiment d'espoir et de pouvoir,

mieux entendu sur le provocant Just Go And Hope,

qui promet aux auditeurs : « Vous n'êtes pas seul ».

Vous pourriez imaginer que la bande-son qui en résulte

est suffisamment solennelle, mais ces chansons bouillonnent

et pétillent avec une saveur R'n'B et soul,

dont beaucoup rappellent le meilleur de l'époque

des années 1990 du genre.

Forte d'une culture extra-large (de Fela Kuti à King Krule,

d'Otis Redding à Kendrick Lamar), elle marie un sens inné

de l'écriture à sa voix spectrale instantanément familière.

Cette dernière déborde d'empathie, d'âme et de tendresse,

changeant sans effort de cadence en fonction du sujet

de chaque chanson.

L'album glisse dans un groove émouvant qui change

et claque entre le rythme de la salsa et les subtils bruits électroniques

de morceaux tels que Bluish, le délicat et scintillant « strumming »

de la guitare de Parks, ou le grondement lugubre de For Violet. 


Tout cela en fait une collection de chansons sérieusement

rafraîchissante qui ne va que renforcer la réputation

de la chanteuse Arlo Parks :

celle d'être une voix de sa génération.

Incontestablement l'un des premiers grands albums de 2021.

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