2021 - Noga Erez - KIDS [24-44.1]
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Sur son premier album sorti en 2017, Off the Radar,
Noga Erez explorait une pop versatile,
aux basses profondes et au ton lancinant.
Elle paraissait totalement libérée, livrant des titres
d’une grande audace, motivant alors des comparaisons
élogieuses avec des pontes de la pop féminines.
Quatre ans après, la chanteuse israélienne revient avec Kids,
bien plus ancré dans la légèreté, dans une production minimaliste
et des structures de morceaux bien plus arrêtées.
On sent d’emblée une volonté de standardiser ses formats,
de s’approcher, peut-être, de ce que Billie Eilish sait si bien faire :
une pop sombre, cynique et second degré.
Avec des titres tels que Views ou KTD, cette tendance est indéniable.
Mais Noga Erez ne s’est pas arrêtée là.
Au milieu de l’album, elle dévoile des envies plus graves, plus noires.
C’est peut-être d’une M.I.A. dont elle se rapproche ici.
Et si les comparaisons avec d’autres artistes sont souvent
trop facilement mobilisées, on ne peut s’empêcher de constater
que la chanteuse se nourrit ostensiblement de ses consœurs.
Pour le meilleur, comme sur l’excellent End of the Road
ou sur Bark Loud, mais également pour le moins bon…
S’il est globalement de bonne facture, Kids trahit tout de même
une certaine indécision artistique, un esprit un peu fouillis.
Mais après tout, c’est souvent de là que la bonne musique émerge