2022 - Danger Mouse - Cheat Codes [24-44.1]
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Il était temps.
Après avoir produit stars internationales
(U2, Adele, Red Hot Chili Peppers…)
et figures indépendantes bien en vue
(The Black Keys, Parquet Courts, MF DOOM, Sparklehorse…),
après avoir mis au monde quelques groupes majeurs
basés sur la mixité des genres (Gnarls Barkley, Broken Bells),
il était temps que Danger Mouse retourne enfin
à son premier amour : ce hip hop classique et sincère
grâce auquel il s’est fait un nom en 2004 quand,
en mêlant les oeuvres de Jay-Z et des Beatles,
il faisait de son Grey Album le disque de mash-up
le plus réussi de l’histoire de la musique contemporaine.
Pour l’occasion, il retrouve une autre figure du genre :
Black Thought, frontman de The Roots, un des groupes
les plus influents de l’histoire du hip hop.
L’idée de cette entente a beau remonter à une
dizaine d’années maintenant, elle se concrétise enfin aujourd’hui,
et de la plus belle des manières tant tous deux signent ici
un des albums les plus incontournables de l’année.
Authentique à souhait, Cheat Codes ne va pas chercher
à dévier ces deux solides représentants hip hop de la voie
qu’ils se sont toujours tracés.
Si un voile psychédélique recouvre l’album du début à la fin,
leur amour de la soul saisit ainsi dès l’introductif Sometimes,
l’efficacité funk de No Gold Teeth actionne les cervicales
dans un même automatisme qu’un réflexe de survie,
et à chaque instant chacun prouve à la fois son talent de musicien
et à quel point la culture hip hop coule depuis toujours dans ses veines.
Les invités, nombreux, ne s’y sont d’ailleurs pas trompés.
Tous – qu’il s’agisse de Raekwon, Michael Kiwanuka, Run The Jewels,
Joey Bada$$, A$AP Rocky ou Conway The Machine – n’ont sans doute pas
tergiversé longtemps suite à l’invitation du duo.
Loin des attentes et à mille lieux des tendances donc,
il est manifestement encore possible de compter
sur ces deux légendes du hip hop,
la science du sample de l’un et la rime affutée de l’autre
, pour ne pas laisser le genre définitivement aux griffes
de la musique produite au kilomètre :
tout ce que nous aussi, avions besoin d’entendre.