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24 Nov

2023 - Kurt Vile - Back to Moon Beach [24-96]

Publié par down.load  - Catégories :  #MUSIC

Avec “Back To Moon Beach”, Kurt Vile tente de nous convaincre

dans sa communication officielle qu’il ne s’agit ici que

d’un assemblage de chansons enregistrées çà et là durant

ces quatre dernières années et que, bien que l’affaire possède

neuf chansons pour une durée de 52 minutes, ce disque

doit être considéré comme un EP dans sa discographie.

On aurait aimé n’écouter cela que d’une oreille distraite,

mais le chanteur de Philadelphie a eu la mauvaise idée d’enregistrer

ces neuf pistes avec des collaborateurs tels que Chris Cohen

ou Cate Le Bon et, surtout d’être absolument brillant

sur chacune d’entre elles.

L’album démarre avec “Another Good Year For The Roses”,

une ballade boisée très laid-back sur laquelle Vile chante

d’une voix apaisée, murmurée presque.

Elle donne le ton de ce disque dépouillé sur lequel l’artiste

déroule avec douceur des mélodies douces.

On entend parfois un piano en arrière-plan, comme sur

“Another Good Year For The Roses” ou “Blues Come For Some”.

Parfois l’ambiance est acoustique et doucement éthérée,

comme sur “Touched Somethin (Caught A Virus)”.

C’est ainsi qu’il se voit traversé d’étrangetés, comme le morceau-titre

“Back To Moon Beach”, une déambulation hallucinée de huit minutes

durant laquelle Vile marmonne qu’il y a des plages sur la Lune

tout en envoyant des arpèges de guitare emplis de reverb.

Et puis il y a l’épopée fantastique de

“Tom Petty’s Gone (But Tell Him I Asked For Him)”, au groove souverain

qui devient tellement insistant qu’il se mue en une sorte de jam cosmique.

Des titres étranges, un peu expérimentaux, que peut-être Vile

n’aurait jamais osé sortir dans le contexte d’un album classique,

mais qui font le sel de cet album qui oscille entre jolies chansons et excentricités.

C’est ainsi qu’avant de s’achever sur une nouvelle version

un peu plus clinquante de “Cool Water”, qui figurait sur l’album

“Watch My Moves” (2022), le disque propose deux reprises

aussi étonnantes l’une que l’autre.

La première est “Passenger Side” de Wilco, tirée de l’album “A.M.”

du groupe de Chicago, et Vile en fait une version fidèle et touchante.

L’autre est “Must Be Santa”, reprise minimaliste de l’improbable

chanson de Noël de Bob Dylan, enregistrée par l’auteur avec ses filles,

et qui arrive à temps pour épicer les blind-tests de fin d’année.

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