2024 - Gary Clark Jr. - JPEG RAW [24-96]
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Gary Clark Jr. revient avec nouvel album studio
qu’il aura mis plus de trois ans à enregistrer.
Il a pris le temps de construire sa démarche artistique,
il s’est appuyé sur de nouveaux collaborateurs,
un vrai groupe, pour élargir sa palette musicale,
mais aussi trouver plus de cohérence
dans le son final de l’album.
Et il a en effet réussi à conserver la résonance profonde
de ses bases blues et de son jeu de guitare
tout en intégrant dans ses compositions hip-hop, RnB et jazz.
Le groupe se compose aujourd’hui de l’inamovible
Zapata (guitare rythmique),
J.J. Johnson (batterie, ex-Tedeschi Trucks Band),
Elijah Ford (basse) et John Deas (claviers).
Le contenu du disque est lui moins politique
que le fruit des observations personnelles de Gary
sur les remous du monde, les textes nous incitant
à réagir individuellement et collectivement.
Musicalement, le ton est donné dès Maktub
qui ouvre l’album avec un riff à la Howlin’ Wolf
qui s’intègre vite à un mur du son typique
de la démarche de Gary Clark Jr. aujourd’hui.
Les strates sont multiples, se laissant découvrir
écoute après écoute.
Suit JPEG RAW qui propose d’autres pistes,
avec contrebasse jazzy, guitare blues en arrière-plan
et vocaux pouvant évoquer Kendrick Lamar.
Clark élabore ainsi un blues pour le XXIe siècle
qui flirte parfois avec une pop soul princière
et intègre samples de Thelonious Monk
ou de Sonny Boy Williamson.
Le résultat n’est pas sans rappeler ce que propose
aujourd’hui un Trombone Shorty,
une démarche donc générationnelle avec pour base
le respect des aînés (ici les invités
Stevie Wonder et George Clinton),
mais aussi une farouche volonté de repousser
les frontières de genres éprouvés.
Un surprenant titre pop (This is who we are),
un long titre de clôture taillé pour la scène (Habits),
le psychédélique Hyperwave et ses breaks…
Œuvre d’un artiste inclassable, un album riche
qui se dévoile et s’apprécie au fil des réécoutes.