2019 - Billie Eilish - When We All Fall Asleep Where Do We Go [16-44,1]
Billie Eilish est une ovni surprenant
dans le monde de la pop et de la culture de masse.
Qui aurait pensé qu’une jeune femme de 18 ans
avec un style gothique et un traitement du son
beaucoup plus proche de la scène underground
trouverait le moyen de convertir
les mélomanes par milliers?
When We All Fall Asleep, Where Do We Go?
est plus près des albums emo
et de la musique industrielle que de Rihanna.
Il s’agit ici d’une nouvelle façon d’approcher
la pop et Billie Eilish détonne dans un monde
qui a trop souvent le mauvais réflexe de se
drapper de beige pour ne pas fâcher les oreilles
bien pensantes.
Billie Eilish est de mauve et de noir.
Elle est arrogante dans sa dégaine, mais aussi
originale et sensible.
À de nombreuses reprises Billie Eilish plonge
sans retenue dans les pensées plus noires
qui ont tendance à assaillir les jeunes esprits.
Bury A Friend décrit une scène de la perspective
d’un monstre sous le lit pour finir par avouer
que le monstre, il est dans le lit.
Rajoutez à cela la magnifique trame qui
soustend la chanson.
C’est très réussit à tous les points de vues.
C’est quand même un peu fou de penser
que cet album de pop champ gauche a été fait
par deux jeunes artistes :
Billie Eilish et son frère Finneas O’Connell,
qu’on connaît pour son rôle dans Glee.
Les pièces plus sentimentales frappent aussi
dans le mile.
L’interprétation est à point sur When the Party’s Over
en plus de compter sur un excellent refrain.
On y sent de lourdes influences de Bon Iver.
I Love You est aussi une belle trame franchement
bien trafficottée.
Dans le monde de la pop de masse, il y a peu d’albums
qui font aussi bien que Billie Eilish.
On se surprend à penser qu’elle ferait
de belles collaborations avec Bon Iver
autant que Beyoncé.
Son personnage public possède un petit quelque chose
de Bowiesque et peut-être est-ce la jeunesse
et une certaine insouciance, mais elle ose aller